Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cadres et petites bricoles
5 septembre 2011

savons à la lavande

suite de mon aventure  savonnesque

en cette fin d'été, alors que je confectionne quelques petits sachets avec la lavande de mon jardin,

j'ai eu envie de me faire des savons, qui rappelleraient l'été 

je vous présente mes savons à la lavande

savons lavande 3

la composition :

huile l'olive,

huile de coco, 

huile de palme,

huile de tournesol,

soude + eau

huile essentielle de lavande

oxyde minéral bleu et rose pour la couleur

graines de pavot pour les 4 savons à droite sur la photo

***********  

la petite explication du jour :

le savon est le résultat d'une réaction chimique : la saponification

il est obtenu en mélangeant une ou plusieurs huiles, de la soude caustique et de l'eau

(en prenant quelques précautions lors de la manip de la soude)

les différentes huiles sont associées en fonction de leurs propriétés, et

 selon les envies on ajoute, des huiles essentielles, et des colorants naturels

l'étape la plus difficile : le séchage 

qui dure plusieurs semaines avant de pouvoir les utiliser.... et la patience n'est pas ma plus grande qualité....

j'ai déjà une autre série savon mais je vous en parlerai une autre fois

merci pour vos commentaires et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ta visite chez moi. Je ne connaissais pas ton blog et je dois dire que je suis fan de tes recettes de savon.
C
C'est drôle , j'ai acheté un livre sur la savonnerie à froid avec la ferme intention de faire des savons pour Noêl... au rythme où je vais , ce sera pour 2012, je crois !!! utilises-tu de la soude en micro granules et si oui , peux-tu me dire où tu l'achètes ?
E
ils sont très réussi!! j'adore tes savons ils sont tout doux et tout naturels!! en plus j'adore l'HE lavande dans les savons^^<br /> <br /> hi hi hi toi aussi tu as attrapé la savonite aigüe!!
F
Je ne connaissais pas ton blog, je découvre et reconnais bien ces jolis savons!!! ;-))
L
Ils m'ont l'air tout à fait délicieux ces savons à la lavande.....bravo en plus ils sont ravissants....bises
Cadres et petites bricoles
Publicité
Newsletter
Cadres et petites bricoles
  • bienvenue, mon blog est consacré à l'encadrement, au cartonnage et à toutes sortes de petites bricoles je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 958
Publicité