Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cadres et petites bricoles
22 mars 2010

fiche cartonnage

Je vous propose une petite fiche cartonnage

La boite à compas

compas2

Matériel :

- carton gris 2mm environ d'épaisseur

- des papiers (j'ai utilisé du skivertex, et un papier rayé de chez l'éclat de verre)

- un aimant pour la fermeture

- de la colle, du kraft, un cutter...

Réalisation :

Découpez dans du carton gris

Pour la partie (A) rayée

- 1 rectangle de 9,5 / 18,5

Pour les bords

- deux rectangles de 2,5 / 18,5 cm

- deux rectangles de 2,5 / 9 cm

Pour la partie B en skivertex noir

- 2 rectangles de 10,5 / 19,5 cm

- 1 rectangle de 4 / 19,5


Réalisation

Montez la boite (A) en assemblant les 4 cotés sur le rectangle (9,5/18,5) à l'aide de la colle et du papier kraft. (photo 1 et 2)

Pour une boite de petit format comme celle ci j'utilise une bande de kraft de largeur supérieure à la hauteur de la boite

Commencez à un angle, et collez le kraft en faisant le tour de la boite (photo 3)et en alignant le kraft et le bord de la boite

montage_boite

Collez le kraft sous la boite et coupez les angles   

Maintenant habillez avec le papier choisi en prenant un bande de 58 cm sur 7,5 cm. Tracez une ligne au dos du papier à 1 cm du bord elle vous servira de repère au moment du collage

Commencez par un angle en le recouvrant puis "collez en tournant autour de la boite" à la fin de votre tour ajuster le papier si nécessaire

habillageboite

Rabattre la petite bande de 1cm sous la boite

Pour la face interne de votre boite vous devrez faire une découpe (voir photo 1 et 2)   

Préparez les 4 angles, collez d'abord les languettes obtenues puis le reste du papier

habillage_boite_suite

découpez et recouvrez une cartonnette de 9 / 18 cm pour le fond de la boite

Habillage__fin

Habillage de la partie B

Coupez un rectangle de skivertex de 34,5 / 23,5 cm

Au dos tracez les emplacements de chaque carton, et les marges, collez les trois cartons

Attention à leur alignement

boite___compas

Renforcez les charnières en collant à l'intérieur une bande de tissu fin de 19,5 /6 cm, une ancienne chemise de Monsieur fera l'affaire, 

Puis rembordez les cotés

103_0822

Pour l'habillage intérieur des charnières coupez et collez deux bandes de skivertex de 6 / 19 cm (sur le coton collé à l'étape précédente)

Vous obtenez ceci

103_0823

Finitions :

Coupez et recouvrez de skivertex deux cartonnettes une de 3,5 / 19 cm et une autre de 9 / 19 cm 

Collez la boite rayée sur le carton central, et les deux cartonnettes sur les deux autres cartons, sans oublier de fixer le système de fermeture aimanté

compas3

et voila vous savez tout

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup pour l'idée (qui est géniale !) et les explications.<br /> je suis très contente d'avoir découvert votre blog
E
Bonjour,<br /> Je viens d'aller faire un tour sur un forum. Là je vois ton adresse. J'ai essayé d'aller voir ton blog. Je crois simplement qu'il y a une erreur dans ton adresse mail. Ce n'et pas fr à la fin mais .com<br /> Bravo pour tes oeuvres<br /> Cordialement<br /> ENITAK
Cadres et petites bricoles
Publicité
Newsletter
Cadres et petites bricoles
  • bienvenue, mon blog est consacré à l'encadrement, au cartonnage et à toutes sortes de petites bricoles je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 954
Publicité